Carole Laleuf - Analyste Psycho-Organique

Qu’est-ce que l’Analyse Psycho-Organique ?
Les neuro-sciences démontrent que notre perception du monde se nourrit en tout premier lieu de nos sensations corporelles et comment notre corps perçoit les situations avant leur traitement par le cerveau. Le sentiment n’est pas immédiat dans une situation : le corps ressent l’émotion avant que nous ne percevions le sentiment puis la pensée qui y sont associés. L’analyse Psycho-Organique (APO) reconnaît ainsi dans chaque personne une unité psycho-organique et propose une méthode thérapeutique qui associe le corps, la pensée et la “connexion organique” qui les relie.

Une méthode intégrative
L’Analyse Psycho-Organique constitue une synthèse des apports des thérapies psychocorporelles, de la psychanalyse et des psychothérapies humanistes.

Une approche humaniste
Le thérapeute accompagne la personne sans la précéder ni vouloir pour elle. Elle l'invite à mobiliser ses ressources pour retrouver un nouvel élan de vie.
La psychothérapie en analyse psycho-organique ne vise pas seulement à alléger les souffrances et les angoisses.
Elle a une fonction plus large, celle de permettre la réalisation plus complète de la personne. Le thérapeute n’écoute pas seulement ce qui est bloqué, refoulé mais aussi ce que la personne souhaite réaliser, ce qui est “en attente”, pour une meilleure complétude de soi-même.​
Ethique professionnelle
L’Analyse Psycho-Organique occupe la 3ème place au sein de la FF2P (Fédération Française de psychothérapie et de Psychanalyse).
J’adhère à l’association “Psy APO” qui se réfère au code de déontologie de la FF2P. Ma pratique est supervisée.
​
L'EFAPO (Ecole de Formation à l'Analyse Psycho-Organique) s'est doté d'un pôle recherche, dirigé par Marc Tocquet, docteur en psychologie, psychothérapeute, psychologue clinicien et Analyste psycho-Organique. Cette structure se charge d'évaluer scientifiquement diverses dimensions de l'APO et d'accompagner l'évolution de cette méthode sur la base de recherches scientifiques.​
